Demandez un RDV
Pré-adhérez

Adhésion

Une application pour faciliter la reprise des déchets du bâtiment

7 juin 2022

Avec cette application dédié à la reprise des déchets du bâtiment, Eco-mobilier va permettre aux distributeurs et aux entreprises de négoce de gérer la reprise des déchets du bâtiment et aux artisans et professionnels du bâtiment de trouver le bon point de collecte près de leur chantier. Démonstration.

Une application pour savoir où rapporter ses déchets du bâtiment ? Et à quelles conditions ? Qui permet de prendre rendez-vous et d’éditer le bon de dépôt digitalisé qui justifiera le bon tri des déchets ? Tout cela est possible grâce à l’application que nous développons et qui va faciliter la vie des artisans et des enseignes. En effet cet outil a pour ambition de simplifier pour tous la gestion des déchets. Côté artisans du bâtiment, il permet de connaître quels points de collecte à proximité du chantier reprennent les déchets sans frais et à quelles conditions ? Côté distributeurs, il permet de paramétrer l’ensemble des conditions d’accueil sur site, d’anticiper le passage des artisans et de leurs flux, de fluidifier l’accueil et le tri de leurs déchets du bâtiment selon les capacités du site, de simplifier les procédures administratives. 

Comment fonctionne l’application côté artisans et entreprises du bâtiment ? 

Grâce à cette application, les artisans ont accès à toutes les solutions de proximité pour rapporter leurs déchets de chantier :

– Ils peuvent connaître précisément quel déchet est repris sur quel site entre les déchèteries privés, les magasins, les déchèteries publiques qui acceptent les professionnels… 

– Les artisans savent comment trier leurs déchets de chantier.   Les horaires sont également indiqués. Pour limiter leur temps d’attente, il est même possible de prendre rendez-vous.  

/ À la suite de leur passage, ils peuvent télécharger leur bon de dépôt, preuve qu’ils ont bien rempli leurs obligations et le stocker sur leur application. Ils pourront ainsi le présenter s’ils sont contrôlés.  

La reprise côté artisans et entreprises du bâtiment en 4 étape

Application reprise déchets
1. L’artisan précise les déchets qu’il souhaite déposer
application reprise PMCB
2. Géolocalisé, l’artisan retrouve l’ensemble des points de collecte à proximité
App reprise PMCB
3. L’application génère une demande d’accès avec le gisement déclaré
Application gestion reprise PMCB
4. Après le dépôt, l’application délivre l’historique ainsi que les bordereaux correspondants

Comment fonctionne l’application côté distributeurs ?

Pour chaque site, vous pouvez paramétrer les conditions de reprise et un certain nombre d’éléments complémentaires :  

/ Le type de déchets acceptés et les consignes de tri pour les différents matériaux  : plâtre à part, bois et métal en mélange par exemple. 

/ Les horaires d’ouverture et vos conditions d’utilisation du service comme les conditions d’accès à la zone de reprise (dimension du véhicule admis sur la zone…) ou votre politique de reprise (quels produits sont repris sans frais et comment doivent-ils être séparés). 

Application reprise déchets du bâtiment

Une interface très simple à renseigner  

L’application vous aide également pour la gestion de votre zone de reprise. Elle va en faciliter la logistique et la sécurité. 

/ Avec la prise de rendez-vous, vous allez pouvoir anticiper les flux qui arrivent sur votre site.  

/ Vous retrouvez tout de suite dans votre espace Eco-mobilier les bons d’apport. Vos déclarations sont ainsi facilitées. 

/ Vous pouvez faire une demande d’enlèvement directement via l’application en scannant le QR code de votre contenant dès qu’il est plein. L’enlèvement se fait alors sous 24 heures. 

/ L’application recense toutes les solutions de collecte à proximité. Si vous ne reprenez pas certains produits et matériaux, vous pourrez alors indiquer à votre client le lieu le plus proche.   

Cette application proposera également une série de contenus spécialement conçus pour les artisans et les entreprises afin de les sensibiliser au tri des déchets du bâtiment. L’idée est de les aider à comprendre comment ils doivent trier leurs déchets de chantier et pourquoi.  

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion aux nouvelles filières.
Au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix appel) pour toute autre question