Demandez un RDV
Pré-adhérez

Adhésion

Réglementation REP PMCB : un guichet unique pour toutes vos REP

25 mars 2022

Un éco-organisme multi REP

L’État multiplie les REP pour accélérer le recyclage des produits usagés. Pour chacune, ce sont des contrats à signer, des éco-participations à verser, des reprises à organiser... En adhérant à Eco-mobilier, le seul éco-organisme multi REP, tout peut être simplifié.

Un éco-organisme multi REP

L’État multiplie les REP pour accélérer le recyclage des produits usagés. Pour chacune, ce sont des contrats à signer, des éco-participations à verser, des reprises à organiser… En adhérant à Eco-mobilier, le seul éco-organisme multi REP, tout peut être simplifié.

La loi AGEC prévoit la mise en place de nouvelles filières de recyclage, dont les produits et matériaux de construction, les articles de bricolage et du jardin, les jeux et les jouets rien que cette année. Si elle permet de renforcer le recyclage des produits en fin de vie, elle crée également de nouvelles obligations : éco-participations, déclarations, reprises de produits usagés. Autant de nouvelles réglementations dont les modalités de mise en œuvre ne sont pas toujours les mêmes pour chaque secteur. De quoi, parfois, en perdre son latin !

Comment gérer plusieurs réglementations simplement ?

Certains metteurs sur le marché de produit et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) sont déjà adhérents chez Eco-mobilier. C’est le cas par exemple des enseignes du bricolage qui appliquent déjà la REP pour l’ameublement, et qui vont devoir intégrer les nouvelles réglementations qui les concernent : les REP bricolage-jardin, produits et matériaux de construction du bâtiment ou jeux et jouets.

Réglementation PMCB: un guichet unique pour le recyclage des produits du bâtiment et de la maison

Comme nous sommes agréés ou en cours d’agrément sur plusieurs de ces secteurs (mobilier et literie, bricolage et jardin, jouets et jeux), nous avons mis en place un guichet unique pour être conforme à la réglementation. Il offre la possibilité aux entreprises déjà en contrat et aux futurs adhérents de gérer leurs contrats et leurs déclarations sur une interface unique. Aussi, avec un seul interlocuteur, vous pouvez piloter vos REP en toute confiance en évitant de multiplier les contacts.

Obligation de reprise PMCB: Une offre optimisée pour vos clients

Au-delà de la simplification des démarches pour être conforme à la réglementation PMCB, l’avantage de contracter avec un seul éco-organisme est d’optimiser la reprise des produits usagés des clients. Pour vous éviter d’avoir autant de contenants que de flux (un pour les meubles, un pour le bricolage, un pour les isolants…), nous proposons une étude personnalisée et sur mesure à chaque adhérent pour collecter au mieux les différents produits et matériaux. De plus, nous analysons pour vous les solutions de collecte à proximité, la place pour la reprise dont vous disposez sur votre site, le type de contenants nécessaires… Bref, tout ce qui permet d’optimiser la reprise des déchets de vos clients.

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion aux nouvelles filières.
Au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix appel) pour toute autre question