Demandez un RDV
Pré-adhérez

Adhésion

Obligation de reprise : Le chantier de l’année

30 mai 2022

Avec notre expertise et notre expérience multi filière, nous sommes prêts pour vous accompagner dès votre pré-adhésion. Objectif : une reprise des déchets du bâtiment de vos clients début 2023.

La réglementation vous laisse l’année en cours pour préparer l’obligation de reprise des produits et des matériaux de construction de vos clients, artisans ou particuliers. Cette nouvelle obligation pour vous distributeurs et entreprises de négoce est un véritable chantier car elle demande d’évaluer vos installations, de faire évoluer les zones de reprise que vous avez déjà installées ou d’en créer une. Il vous faut alors trouver l’emplacement optimal sur votre site, déterminer le nombre de flux à trier, installer les contenants, organiser le parcours client, former les équipes.

Pour mener à bien ce chantier, vous pouvez compter sur l’expertise de nos équipes et de nos outils. De plus, nous pouvons vous aider à optimiser la reprise pour les différentes REP que nous gérons. C’est le cas par exemple si vous commercialisez en plus des produits et matériaux de construction du bâtiment du mobilier ou de la literie, des articles de bricolage et du jardin, des jeux et jouets de plein air. En dix ans d’existence, nous avons développé des partenariats solides avec les opérateurs du recyclage et les associations solidaires avec qui nous travaillons sur le réemploi des déchets du bâtiment. L’assurance pour vous que les produits reprise connaîtrons une deuxième vie.  

Misez sur l’expérience et la mutualisation pour vos nouvelles obligations de reprise

Grâce à notre expérience, nous pouvons facilement vous accompagner dans la mise en place de cette reprise. Nous avons développé un accompagnement personnalisé en trois temps :  

Une analyse cartographique spécifique pour chaque magasin qui tient compte du contexte géographique : proximité de solutions de collecte existantes, contraintes urbanistiques… 

Une étude pour l’implantation de votre zone de reprise des déchets PMCB  : selon le nombre de flux choisi et la superficie disponible, des solutions d’implantation vous sont proposées avec différents types de contenants : du big-bag à la benne ampliroll. 

Une application gratuite en cours de développement pour assurer une gestion optimale de la reprise des déchets PMCB de vos clients. Avec cette application, les artisans pourront prendre rendez-vous pour déposer leurs déchets, vous pourrez y faire figurer vos conditions de reprise et éditer les bulletins de dépôt nécessaires pour justifier du recyclage de leurs déchets. 

En tant qu’qu’éco-organisme multi filière, nous pouvons vous aider à optimiser votre zone de reprise si vous êtes soumis à différentes REP. La loi prévaut par exemple qu’une benne soit dédiée à tous les déchets recyclables comme le bois, les métaux, les cartons, les papiers ou le plastique. Cette benne peut également accueillir les déchets issus d’autres REP que nous prenons en charge comme la moquette, les mousses, les meubles de jardin.
Fort de tous ces éléments, nous pouvons voir avec vous quelle solution est la plus appropriée. Quelle zone de reprise pouvez-vous aménager ? Avec quels contenants ? Quelles conditions de reprise ?  
Au-delà de cet accompagnement, nous proposons des formations et des supports de communication pour vos clients. L’objectif est de les familiariser au tri des déchets et les informer sur la REP. Ces outils vous permettront de les sensibiliser aux nouvelles obligations de reprise et de valoriser les avantages du recyclage.  

Notre force, c’est aussi un réseau régional déjà très présent

Pour mettre en place votre zone de reprise, nous disposons d’un réseau de responsables régionaux sur l’ensemble du territoire. Grand Est, Grand Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et DROM-COM, bassin parisien et Nord, Centre-Est, pour chacune de ces régions, nous avons un référent qui connaît bien les solutions de collecte existantes et les contextes locaux notamment en matière de réglementation. Qu’imposent les plans locaux d’urbanisme ? Quelles sont les contraintes ? En charge de la mise en œuvre des opérations dans les territoires, cet interlocuteur sera votre contact pour le déploiement de vos solutions opérationnelles. 

Des partenariats de longue date

En dix ans, nous avons constitué un réseau solide de 5500 points de collecte dont 3600 déchèteries publiques et 550 partenaires de l’économie sociale et solidaire.

600 partenaires industriels dont 265 centres de tri travaillent avec nous pour le recyclage de matériaux comme le bois, le rembourré, la ferraille, le métal, les plastiques ou les mousses.

Nous sommes le premier producteur de bois recyclé en France. Nous innovons constamment pour développer de nouveaux débouchés pour les matières recyclées. Nous avons par ailleurs collaboré par exemple avec Dow Chemical, une entreprise américaine de chimie, à la mise au point d’un procédé de recyclage chimique des mousses de matelas. Grâce à cette innovation, Il est possible de refaire des matelas en mousse recyclée . Ces partenariats de longue date sont l’assurance de la qualité et de la performance du service  : collecte, réemploi, recyclage.

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion aux nouvelles filières.
Au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix appel) pour toute autre question