Demandez un RDV
Pré-adhérez

Réglementation

La reprise en magasin : Comment s’y prendre dès à présent ?

9 mai 2022

Organiser la reprise en magasin, ce n’est pas une mince affaire. Nous vous proposons un diagnostic personnalisé pour identifier tout de suite les bonnes solutions et les mettre en œuvre.

Pour une reprise en magasin efficace, plusieurs questions se posent : Quelle emprise au sol est nécessaire ? Combien de contenants dois-je installer ? Qui prend en charge la logistique ? Pour vous aider, nous avons mis au point un audit personnalisé que vous pouvez faire avec nous dès à présent. 

Le diagnostic personnalisé, comment ça marche ?

Cet audit a pour objectif de calibrer au mieux la zone de reprise que vous allez devoir créer. Plusieurs critères sont à prendre à compte pour votre reprise en magasin. 

/ Des paramètres liés à votre activité :  

– Êtes-vous locataire ou propriétaire ? 

– Êtes-vous une enseigne généraliste ou spécialisée ? 

– Quels produits vendez-vous ? Des matériaux inertes (brique, béton, pierres, parpaings…) ? Des non inertes comme le bois, les métaux, le plastique, les isolants, les produits à base de plâtre ou de verre ? 

– Combien de m2 disposez-vous pour organiser votre zone de reprise ? 

– Quelles solutions de collecte avez-vous déjà mises en place sur votre site ?  

/ Des paramètres liés à votre environnement :  

– Où le magasin se situe-t-il ? En zone urbaine, péri-urbaine ou rurale ?  
– Quelles solutions de collecte existe-t-il déjà aux alentours ? 
– Quelles sont les contraintes liées aux plans locaux d’urbanisme ? 

Pour chaque point de vente, nous réalisons ce diagnostic pour aboutir à un schéma de collecte le plus efficace possible. En cas de réseau de plusieurs agences, chacune est étudiée pour apporter une réponse adaptée. Une cartographie personnalisée reprend l’ensemble de vos points de vente et les solutions de reprise des déchets professionnels à proximité. Les déchèteries partenaires sont également signalées sur cette cartographie. 

Quelle emprise au sol pour la zone de reprise ?

Ces éléments vont permettre de proposer un schéma de collecte sur-mesure avec des contenants adaptés aux matériaux à récupérer et à la place disponible.  

Les contenants que nous mettons à disposition gratuitement prennent des formes très variées. Si vous commercialisez des fenêtres par exemple, nous avons des chevalets spécialement conçus à cet effet. Pour récupérer les gravats, le bois ou les plastiques, nous vous proposons des big-bag, des bennes trapèze ou des bennes ampliroll selon les quantités estimées. Toute une palette de contenants est donc possible pour optimiser votre zone de reprise. 

Quelques exemples de contenants pour vos déchets du bâtiment

contenants déchets pmcb

Nous avons développé des solutions pour adapter nos contenants à différents cas de figure. Par exemple, pour les portes-fenêtres ou les fenêtres les chevalets peuvent accueillir jusqu’à 5 éléments. Pour des quantités pus importantes, des bennes permettent de ranger les huisseries couchées. Pour le plâtre, des bennes ampliroll peuvent être installées qui permettent de collecter jusqu’à 35m3. Des colonnes moins volumineuses de 8m3 sont aussi proposées. Pour les gravats, le bois ou les plastiques, les solutions sont multiples. Elles vont des big-bags peu encombrants pour de petites quantités à la mise en place d’alvéoles, destinées à récupérer de grandes quantités de déchets. La manutention est réalisée par un engin spécialisé.  

Des vues 3D pour visualiser l’implantation de votre zone de reprise

Grâce à des simulations 3D, vous allez pouvoir visualiser l’espace nécessaire pour accueillir la reprise des déchets de vos clients. Nous vous proposons plusieurs schémas suivant le nombre de flux que vous choisissez d’installer. 

Le schéma minimal est composé de 4 flux : le plâtre, les inertes (briques, gravats, parpaings…), une benne pour le bois, les métaux, les plastiques, les cartons et les papiers et enfin une dernière pour les isolants comme la laine de verre minérale, les PVC, le polystyrène… La zone de reprise peut être un corner où les artisans déposent leurs déchets en libre-service comme dans la visualisation ci-dessous.  

reprise dechets pmcb

Pour les entreprises de négoce de matériaux de construction, qui par nature pourraient recevoir plus de déchets de professionnels, une implantation optimisée permettrait de recevoir jusqu’à 8 flux comme sur la simulation ci-dessous.  

simulation reprise dechets pmcb

Pour la grande distribution spécialisée qui commercialisent une plus large gamme de produits, il est possible de réaliser une implantation optimale même sur une surface contrainte. Sur la vue ci-dessous, jusqu’à 8 flux peuvent être collectés entre les bennes, le chevalet, la colonne et les big-bags.

Ces enseignes pouvant être soumises à d’autres Responsabilité Élargie du Producteur (REP) dont nous avons aussi la charge comme l’ameublement ou les articles de bricolage et de jardin. Aussi, les contenants peuvent être mutualisés. Concrètement, la même benne peut accueillir du bois ou des métaux mais aussi de la moquette, des textiles et même des meubles de jardin.

mutualisation benne dechets pmcb

Qui prend en charge la logistique ? 

Une fois que la zone de reprise est mise en place, chaque enseigne aura le choix pour prendre en charge la collecte et le recyclage des déchets récupérés. Si vous avez déjà des prestataires avec qui vous avez l’habitude de travailler, vous pouvez garder la main et gérer en direct avec eux. Nous apporterons alors un soutien financier. Si vous choisissez de déléguer complétement à l’éco-organisme la gestion de ces déchets du bâtiment, dans ce cas, nous nous occupons de la mise en place gratuite des contenants sur le site et de toute la logistique : trouver les prestataires pour assurer la collecte et le transport des déchets vers des centres de réemploi, de recyclage ou de valorisation. 

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion aux nouvelles filières.
Au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix appel) pour toute autre question