Demandez un RDV
Pré-adhérez

Réglementation

Eco-mobilier, l’éco-organisme de la maison et candidat à la nouvelle filière de recyclage des PMCB

10 mars 2022

Multi-filières, multi-matériaux

Vous êtes fabricants, artisans ou distributeurs de produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) et vous vous demandez pourquoi Eco-mobilier vous propose de les recycler ?

Eco-mobilier est l’éco-organisme de la maison, multifilières et multimatéraux, agréé par les pouvoirs publics pour les filières de recyclage de l’ameublement, de la literie, des jouets et jeux de plein air, des articles de jardin et de bricolage.
À partir du 1er janvier 2023, les matériaux de construction seront aussi concernés par la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP PMCB) avec la création d’une nouvelle filière de recyclage pour laquelle Eco-mobilier est candidat.

Cette candidature pour laquelle nous espérons avoir une réponse favorable pour le mois d’octobre prochain, s’inscrit dans la continuité et la cohérence de nos champs d’intervention. Tous les objets et produits pris en charge par Eco-mobilier ont pour point commun leur composition. Les matières sont en grande partie les mêmes : bois, métal, plastique, verre, mousses…

En prenant en charge la collecte, le tri et le recyclage des produits et matériaux issus du bâtiment, nous faciliterons le tri à la source et améliorerons la valorisation de produits et matériaux collectés.

“Dans un contexte de forte tension sur les matières premières, nos matières recyclées ont de plus en plus de valeur. Notre engagement est de les conserver en France, de développer l’industrie, l’emploi et le recyclage sur notre territoire national, de faire du patriotisme écologique.« 

Dominique Mignon, Présidente d’Eco-Mobilier

Des adhérents soumis à plusieurs REP

Quelques 600 adhérents d’Eco-mobilier sont déjà concernés par l’obligation de recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment PMCB. C’est le cas des enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama, qui vendent du mobilier mais aussi des articles de bricolage et de jardin ainsi que des matériaux de construction. C’est peut-être aussi votre cas. C’est pourquoi nous vous proposons une solution globale pour répondre à l’ensemble de vos obligations. Avec un seul compte, vous pouvez gérer l’ensemble de vos contrats et accéder à tous nos services.

Un maillage du territoire puissant pour les déchets de chantier PMCB

Nous disposons d’un maillage unique de points de collecte sur toute la France : 5 600 points de collecte dont plus de 3 200 déchèteries publiques. Un atout indéniable pour organiser la reprise sans frais des déchets de chantier, nouvelle obligation que vous impose la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Où que vous vous soyez en France, notre objectif est de vous offrir un vous accès gratuit à un point de collecte à moins de 10 km.

Si vous êtes distributeur, vous pouvez en faire bénéficier vos clients artisans et entreprises du bâtiment. Nous développons une application pour vous aider à localiser le point de collecte le plus proche et à identifier les déchets qu’il accepte. Le réseau se renforcera au fil du temps avec de nouveaux points de collecte.

Des économies d’échelle pour optimiser le coût de l’éco-participation et augmenter les volumes à recycler

Eco-organisme multi filières et multi matériaux, spécialiste de la maison, nous traitons 1,2 million de tonnes de déchets par an. Nous sommes le premier producteur de bois recyclé en France, de mousses recyclées, de combustibles issus du recyclage. En augmentant les quantités collectées grâce aux matériaux issus du bâtiment, nous réalisons des économies d’échelle conséquentes, améliorons le tri à la source et le recyclage des matières.

Comment ? En facilitant le tri à la source, nous augmentons le volume de matières à recycler et aussi leur valorisation. Les industriels qui utilisent ces matières recyclées seront davantage intéressés et certainement prêts à mieux rémunérer cette ressource de qualité.

Une synergie gagnant-gagnant, car grâce au développement en France de filières industrielles de recyclage performantes, votre éco-participation sera maîtrisée et optimisée.

Une filière industrielle 100 % française pour le bois recyclé

Eco-mobilier collecte 750 000 tonnes de bois par an, ce qui fait de nous le premier producteur de bois recyclé en France. En augmentant considérablement la quantité collectée grâce aux matériaux issus du bâtiment (PMCB), il sera possible de développer une véritable filière pour valoriser le bois recyclé directement en France sans avoir besoin de l’exporter. Pour la présidente d’Eco-mobilier, Dominique Mignon, les acteurs ne doivent pas rater cette occasion de se rassembler pour une stratégie nationale :

« la massification des volumes de bois est un enjeu majeur, tant pour la qualité de la matière que pour la diversification des débouchés. Le développement de débouchés sur le sol français pour les déchets bois permet notamment de limiter leur exportation, dont le coût élevé se répercute sur le prix de l’éco-participation. »

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion aux nouvelles filières.
Au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix appel) pour toute autre question