Demandez un RDV
Pré-adhérez

Eco-participation

Déclarer l’éco-contribution PMCB : le choix de la simplicité

29 mars 2022

Des déclarations sur-mesure pour tous les fabricants et distributeurs du bâtiment PMCB

Chaque trimestre ou chaque année, vous allez devoir déclarer les produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB) que vous mettez sur le marché. Cette déclaration permettra de calculer votre éco-contribution PMCB. Mode d’emploi.

Comment déclarer l’éco-contribution PMCB mis sur le marché ?

La déclaration de l’éco-contribution PMCB se fait en ligne via votre compte sur l’espace-services. Il y a deux manières de déclarer vos produits et matériaux de construction (PMCB) :

  • La première possibilité, c’est en saisissant directement en ligne votre déclaration, un peu comme sur le site des impôts.

  • La deuxième option, c’est de charger un fichier CSV sur votre espace- services qui va permettre de générer la déclaration. Il requiert des informations comme les codes produits, les quantités, les poids ou les volumes ou encore les références internes…

Une fois le fichier CSV complété, la déclaration sera traitée en quelques secondes. Il ne vous restera plus qu’à contrôler que la déclaration est bien exacte avant de la valider.

À chaque cas, une solution pour déclarer l’éco-contribution PMCB des produits et matériaux du bâtiment

Si la déclaration est simple et rapide, elle permet de gérer également des situations plus particulières. Vous êtes par exemple à la tête d’un réseau de distribution ? Vous pouvez choisir de déclarer point de vente par point de vente, pour l’ensemble du réseau ou encore de façon régionale. C’est vous qui choisissez. Vous êtes libre de faire comme vous le voulez et de désigner la ou les personnes que vous souhaitez pour remplir cette déclaration : le directeur administratif et financier de chaque magasin par exemple ou un référent pour l’ensemble du réseau. Autre exemple : si vous ne mettez sur le marché que des petites quantités ou de manière occasionnelle, nous vous proposons un formulaire de déclaration simplifiée.

Tenir compte de chaque situation pour la déclaration des produits et des matériaux de construction du bâtiment PMCB

La déclaration en ligne permet également de dissocier les déclarations : par exemple pour séparer les déclarations de vos magasins intégrés et celles de vos magasins en franchise. Pour la vente en ligne c’est la même chose. Vous pouvez directement découpler les déclarations qui concernent les produits et matériaux de construction que vous vendez en ligne, de celles qui concernent vos vendeurs tiers. Grâce à notre expérience, nous pouvons prendre en compte tous ces cas de figure, faciliter ainsi vos démarches et vous proposer des solutions sur mesure au plus près de vos besoins.

Vous souhaitez
nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0801 908 108
(appel gratuit) pour votre adhésion aux nouvelles filières.
Au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix appel) pour toute autre question